UAMF: Communiqué à propos les résultats de la votation contre les minarets

Les organisations faîtières musulmanes en Suisse déplorent profondément l'acceptation de l'initiative anti-minaret.

Malheureusement, les initiants ont pu grâce à leur propagande déformée mobiliser une grande partie de la population en éveillant chez eux des peurs qui n'ont en grande partie rien à voir avec les musulmans et les musulmanes en Suisse.
Les musulmans vivant ici en Suisse reconnaissent la constitution Suisse ainsi que son ordre juridique. Cette reconnaissance ne fait que marquer plus profondément leur sentiment que leurs droits constitutionnels sont bafoués. L'interdiction d'avoir un minaret sur certaines mosquées contredit -entre autre- les droits élémentaires de la liberté de pratiquer librement sa religion.

Le but principal des initiants n'était pas d'arriver à une interdiction de bâtir un symbole attaché à un lieu de culte. Ils ont essayé durant toute cette campagne de présenter l'islam avec des amalgames et des demi vérités et ce en important des images de terreur de l'étranger qui n'ont rien à faire avec les familles musulmanes vivantes en Suisse. Avec cette initiative, beaucoup de musulmans et de musulmanes ont le sentiment que leur religion et leur existence même sont remises en question. Cela a développé un sentiment de tristesse et de peur qui s'est accru de par le résultat de la votation. Les retombées sociales et juridiques de cette acceptation ne peuvent pas être évalué dans l'immédiat.

Les organisations faîtières musulmanes se reconnaissent dans la Suisse et ses institutions. A partir de là, elles remercient les autorités fédérales, le parlement, la plupart des partis politiques et les organisations religieuses chrétiennes et juives qui se sont prononcés et engagés contre cette initiative. Ces instances, comme nous même, savent très bien que la marginalisation des musulmans ne sert pas la cause de la paix sociale et la cohabitation des pluralités culturelles et religieuses en Suisse.

Les organisations musulmanes reconnaissent aussi qu'il est de leur responsabilité de répondre aux anxiétés de la population Suisse. Il va de soit qu'il nous incombe d'intensifier notre travail public pour contrecarrer les préjugés et les incompréhensions envers l'Islam, les musulmans et les musulmanes. Nous invitons tous les cercles et instances au dialogue afin de trouver des solutions constructives aux problèmes qui pourront survenir. Notre intérêt étant de promouvoir une cohabitation paisible dans le respect mutuel et la dignité de chacun

le 29.11.2009
UAMF
Mohamed Ali Batbout, Président

 

 


Fichier attachéTaille
Initiative anti-minarets communiqué de press UAMF.pdf17.45 Ko